Le Président de la CR12, Jean-Noël Verdier, et Jacques Commère de l’Organisation des Producteurs de Grains (OPG), ont rencontré le 9 février 2018 à Millau, Arnaud Viala, député de la 4ème circonscription de l’Aveyron.

L’entretien a porté sur les actions menées par la CR nationale et l’OPG sur les ports de Montoir et Lorient pour dénoncer les importations de soja sud-américains dont le modèle de production ne respecte pas les contraintes françaises (OGM).

Les analyses réalisées lors de ces interventions ont montré que les graines qui rentraient sur notre territoire par les ports étaient bien transgéniques (OGM) et contenaient des traces significatives de reliquat de glyphosate.

En parallèle à cette opération, des dosages sur des graines cultivées en France ne présentaient aucune trace de l’herbicide de Monsanto.

Le Glyphosate est attaqué par une association non gouvernementale (MDGRF) qui a identifié des reliquats de cette molécule sur des denrées alimentaires.

Monsieur Viala a entendu les explications de notre syndicat. En France, les utilisations du glyphosate (avant semis) ne peuvent conduire à la pénétration du produit dans les plantes, ce qui n’est pas le cas des usages sur le continent américain où ce produit est utilisé en végétation (OGM Round up ready).

Au-delà de cette discussion technique, M. Viala a compris qu’il était urgent que l’Agriculture soit défendue avec impartialité et que l’Agriculteur (re)trouve une place prépondérante dans notre société.

De gauche à droite : Jean-Noël Verdier président de la CR12, Jacques Commère Responsable de l’Organisation des Producteurs de Grains de la Coordination Rurale, et M. Arnaud Viala député.

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie