Le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a reconnu par arrêtés ministériels en date du 08 décembre 2021, le caractère de calamités agricoles aux dommages subis par les agriculteurs landais pour les pertes de récolte et de fonds sur vignes et les pertes de récolte sur myrtilles qui ont eu lieu suite à l'épisode de gel du 4 au 8 avril 2021.

Les cultures reconnues sinistrées sont :
  • les pertes de récolte sur les myrtilles pour les communes de Parentis-en-Born et de Sabres ;
  • les pertes de récolte sur les raisins de cuve et les pertes de fonds en viticulture (vignes) pour l’ensemble des communes du département.
Le régime des calamités agricoles ne peut indemniser les dommages consécutifs à un risque pour lequel l’exploitation agricole est assurée. Ainsi, les exploitants assurés contre le gel au moment du sinistre sont exclus d’une indemnisation au titre des calamités agricoles.  

Les documents relatifs à la demande d’indemnisation sont téléchargeables ci-dessous :

et sont à déposer auprès de la DDTM des Landes à compter du 1 mars 2022 et jusqu’au 04 avril 2022 inclus.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes Service économie agricole – unité modernisation et soutien aux exploitations 351, boulevard St-Médard - BP 369 40012 Mont-de-Marsan Cedex

 

Pour tout renseignement concernant cette procédure, la DDTM des Landes met à disposition des demandeurs une assistance :

Par téléphone au 05.58.51.30.51 du lundi au vendredi, le matin (de 9h à 12h) Par mail à l’adresse : ddtm-sea-calam@landes.gouv.fr

  Source : DDTM 40

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
CR 40
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles