La Coordination Rurale de l’Aude s’inquiète des annonces faites concernant le stockage de carbone par les agriculteurs. « Nous ne devons pas devenir des absorbeurs de carbone, notre métier est avant tout destiné à fournir une alimentation saine et durable aux citoyens », explique Jean-Philippe Rives, porte-parole de la CR 11.

Introduit récemment par la Commission européenne dans sa stratégie « de la ferme à la table » , le stockage du carbone a été décrit comme un nouveau modèle économique vert. Les agriculteurs contribuant au stockage du carbone seraient récompensés par la Politique agricole commune (PAC) ou par des initiatives privées ou publiques grâce à l’accès au marché du carbone.

Faut-il y voir une nouvelle ambition pour la PAC ou un moyen de la rendre « légitime » aux yeux de certains ? D’autres y voient une possibilité d’améliorer le revenu des agriculteurs ; à condition d’en confier la gestion aux coopératives…

Depuis ses débuts, la Coordination Rurale de l’Aude milite pour que la PAC revienne à ses missions premières afin notamment de garantir un niveau de vie digne et équitable pour les agriculteurs avec des prix rémunérateurs pour leurs produits, qui symbolisent de la reconnaissance de leur travail.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11