Revenu agricole :  Volatilité des marchés, des comptes et des agriculteurs !

La publication des résultats économiques prévisionnels des exploitations agricoles françaises est devenue un exercice de haute voltige tant les moyennes des chiffres de l’agriculture recèlent de disparités énormes. C’est là une des conséquences de la volatilité des marchés.

Celle-ci, évidente et illustrée par les courbes alternant pics et tréfonds, n’est pas le résultat d’une quelconque fatalité mais de choix sous forme d’abandons politiques, tant au niveau national qu’européen.

Bruno Le Maire s’est réjoui ce matin sur France 2 « Je crois qu’on est sorti de la crise », annonçant 66 % de hausse du revenu des agriculteurs (chiffre qui concerne en fait le résultat courant avant impôt ou RCAI). Derrière ce chiffre faramineux, hypothétique car prévisionnel, se dissimule une réalité bien moins réjouissante.

L’ensemble des productions connaît une baisse moyenne de revenu de 5% par an sur les 5 dernières années, le taux d’endettement des agriculteurs, jeunes comme plus âgés, atteint des sommets inégalés dans ces 20 dernières années et près d’un tiers des exploitations agricoles affichent un RCAI déficitaire.

La réalité qui s’impose aux agriculteurs dans quasiment tous les secteurs de production, c’est que le démantèlement de la politique agricole européenne se traduit par des revenus qui se détériorent globalement, malgré les à-coups liés à la volatilité des cours qui les empêche d’envisager sereinement l’avenir. La contractualisation ne permettra pas, contrairement à ce qu’a laissé entendre le ministre, aux agriculteurs de compter sur des prix fixes. On voit d’ores et déjà au contraire apparaître la notion de double-prix double volume au sein des contrats dans le secteur laitier.

Les conséquences sont dramatiques tant sur le plan économique que social, car la locomotive que représente l’agriculture est maintenant à bout de souffle : les investissements et les emplois des agriculteurs se volatilisent au gré des marchés.

*Chiffres de la CCAN (Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation)


Contact presse :
Aurore DEMARIGNY – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage