Top Headlines

A l’heure où toute la France est focalisée sur la question des retraites, la CR rappelle :

Qu’elle a toujours soutenu un système par répartition pour une retraite de base identique pour tous et suffisante pour assurer à tout retraité les moyens nécessaires de subsistance. Cette retraite de base doit être complétée par un système de couverture individuelle par capitalisation garantie par l’Etat.

  • Que, dans un pays qui a construit ses institutions sur l’égalité et la fraternité, il est intolérable de traiter les anciens qui l’ont nourri par un travail difficile et pénible en leur accordant des retraites dont la moyenne est inférieure à 650 € par mois.
  • Qu’avec un actif cotisant pour cinq retraités en agriculture, l’exception agricole est à bout de souffle et que, pour l’agriculture mais aussi pour les autres secteurs, le système de protection sociale à la française et l’emploi ne pourront être sauvés que par une réforme de fond.

L’assiette des cotisations doit être déplacée du travail vers la consommation par la mise en place d’une taxe affectée sur les achats : la TVA sociale.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage