Top Headlines

Les médias ont abondamment repris l’annonce de l’autorisation de culture, par la Commission européenne, de la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF.

Mais cette intense communication occulte l’autorisation que Bruxelles vient d’attribuer à l’importation et à la consommation en Europe de 3 nouvelles variétés de maïs transgéniques, dérivées du MON 863.

Ces variétés sont modifiées génétiquement pour résister à la chrysomèle, un coléoptère qui commence à faire des ravages dans certaines régions d’Europe.

Leur autorisation de consommation serait-elle en fait un premier pas vers une autorisation de culture ? Ces décisions vont-elles encore faciliter les importations de maïs du continent américain et ainsi maintenir durablement le prix actuel très bas de cette céréale ?

Ces questions permettent de mettre en lumière certaines intentions inavouées de nos responsables européens.

Une chose est certaine, cette décision va à l’encontre du signal positif que les producteurs de maïs attendent car le cours de cette céréale s’enfonce tous les jours et atteint aujourd’hui le niveau de 1975, à tel point que les producteurs se demandent s'ils doivent ensemencer !

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage