La CR s’élève contre les aménagements du projet de loi sur l’eau proposés par la Commission des affaires économiques avant l’examen du texte par le Sénat.

La redevance à l’UGB (Unité Gros Bovin), principal sujet de cette révision, est dans son principe même, inacceptable. Cette taxe induit en effet qu’un animal pollue par le seul fait de son existence… La CR s’oppose à l’idée d’un impôt sur le vivant qui créerait de fait un précédent inédit en instaurant le principe d’une taxation systématique de l’élevage en contradiction totale avec le fait reconnu que celui-ci est le meilleur facteur d’entretien de l’environnement.

La société doit changer sa vision d’une agriculture « polluante » : en effet, à l’inverse des autres activités humaines, l’agriculture est la seule capable d’absorber du CO2 et de libérer de l’oxygène. Ce secteur économiquement important est essentiel puisque sa production nous nourrit à partir du carbone des plantes qui poussent grâce au soleil, à l’eau et aux éléments minéraux, dont l’azote principalement. Etant donné que ce dernier est indispensable au processus, que les éleveurs ont dépensé considérablement en mises aux normes, et que la même loi sur l’eau consacre le rôle dépollueur de l’agriculture vis-à-vis des boues urbaines, la CR demande que l’on cesse de taxer ainsi l’agriculture injustement.

Elle appelle également à la réévaluation de la « directive nitrates » et en particulier du seuil de 50mg/l, en fonction des connaissances scientifiques les plus récentes qui permettent d'affirmer l'innocuité des nitrates et évoquent même leur impact positif sur la santé.

Les éleveurs exercent un métier très difficile de moins en moins rentable. Ils savent que dans l'avenir cette redevance imitera toutes les autres et sera revue à la hausse, mettant plus encore leur métier en péril. Il revient donc au Sénat, appuyé par les avis d’experts scientifiques, de proposer une loi en fonction de ce que la société doit (plutôt que veut) entendre, afin de mettre en place une gestion rationnelle de l’eau et de l’azote.

Dans la même catégorie

Aides animales
Évènements
Évènements
Paroles d'agriculteurs