Lettre adressée le 04/07/2011 à Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l'agriculture

Monsieur le Ministre,

L’endothérapie est une méthode de lutte contre le charançon rouge du palmier. Elle consiste à injecter des produits phytosanitaires dans le stipe du palmier. Il est important de noter que le palmier est une herbe géante et que le stipe est une tige robuste et non un tronc.

L’endothérapie ne fait pas partie des méthodes autorisées pour la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus, le charançon rouge du palmier par l’arrêté de lutte obligatoire du 21 juillet 2010.

Pourtant, de récentes expérimentations de l’INRA ont démontré l’immense intérêt de cette méthode, fiable, peu coûteuse et respectueuse de la santé et de l’environnement, qui est adoptée dans d’autres pays. Ces expérimentations apportent un éclairage nouveau car tous les anciens résultats ne portaient que sur des espèces végétales ligneuses (des arbres, ce que ne sont pas les palmiers).

Nous ne comprenons pas pourquoi cette méthode, plébiscitée par l’Espagne, l’Italie, Israël, plusieurs pays asiatiques… ne serait pas possible en France. La Commission Européenne s’en est également étonnée.

C’est pourquoi nous vous demandons instamment de l’autoriser. Faute de quoi, la progression de ce ravageur continuera.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Bernard Lannes
Président de la Coordination Rurale

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage