Epandage Endosulfan

La convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) est un accord international qui se donne comme objectif d'interdire certains produits polluants.

En avril prochain, 172 nations participeront à un groupe de travail sur la toxicité de l'insecticide endosulfan qui est déjà interdit dans 60 nations dont les 27 états de l'UE et 21 pays africains suivant les directives européennes.

L'Inde estime que la procédure qui a mené le comité à interdire l'endosulfan est entachée de nombreuses irrégularités. Ce pays est convaincu que cette interdiction a été accordée en raison de contraintes commerciales.

Avec 12 millions de litres, l'Inde représente 70 % des utilisations mondiales d'endosulfan. Les indiens déclarent que l'endosulfan est sans effet sur les insectes pollinisateurs et permet le contrôle d'espèces prédatrices. Sa durée de vie dans le sol serait de 20 jours maximum alors que les études européennes évoquent plus de 6 mois.

Il ne nous appartient pas de juger de la crédibilité des études, mais nous constatons que suivant les pays, les normes environnementales sont très différentes.

En France, la culture des pois protéagineux nécessitait de l'endosulfan pour le contrôle des bruches. Cette dernière se trouve aujourd'hui sans produit efficace contre ce parasitisme.

On ne peut pas parler d'un côté de dé-régulation des marchés des grains, et d'un autre faire subir aux producteurs européens des règlementations plus contraignantes. Il y a là une incohérence qu'il faudra contrôler si on veut maitriser la qualité de nos produits et l'avenir de nos producteurs.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage