BCAE « gestion des surfaces en herbe »

Monsieur le Ministre,

A l’aube de la prochaine campagne de contrôles sur le volet conditionnalité des aides PAC, les normes concernant les bonnes conditions agro-environnementales sur la gestion des surfaces en herbe cumulent plusieurs exigences à l’égard des producteurs, incompatibles avec une sortie de crise de l’élevage.

Le point le plus important concerne l’exigence de maintien global des surfaces en herbe au niveau de l’exploitation, notamment par la préservation totale de la référence en pâturages permanents calculée pour l’année 2010.  Les seuls agriculteurs qui peuvent déroger à cette réglementation sont ceux qui se trouvent d’ores et déjà dans une situation critique : les exploitants bénéficiaires de l’Aide à la Cessation d’Activité Laitière, du dispositif « agriculteurs en difficulté », ou en redressement judiciaire.

Face aux coûts alimentaires qui atteignent aujourd’hui des sommets, faut-il, Monsieur le Ministre, que le producteur soit déjà au bord du dépôt de bilan, pour être autorisé à appliquer des solutions alternatives, comme la modification partielle de son assolement ?

A ce jour, considérant la situation économique intolérable que subissent les éleveurs français, et sans remettre en cause la nécessité de préservation de nos prairies permanentes par une politique agricole commune cohérente, nous vous demandons une réévaluation urgente des modalités de gestion des références en herbe, pour l’année 2011. Dans cette optique, nous souhaitons que soit toléré le retournement d’une partie des surfaces entrant dans la référence en pâturages permanents de l’exploitation en attendant une réforme de la PAC conforme à nos besoins.

Certains de l’intérêt que vous porterez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

 

Bernard LANNES
Président de la Coordination Rurale

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage