La Coordination Rurale se bat avant tout pour une PAC équilibrée, qui garantisse aux agriculteurs des prix rémunérateurs et aux consommateurs la sécurité alimentaire et des prix équitables.

Pour cela, elle demande une véritable préférence communautaire, une harmonisation des normes au sein de l’Europe et une régulation des productions pour les adapter aux véritables besoins de l’Europe. En effet, actuellement, l'Europe souffre d’un grave déficit en protéines, qui conduit à des importations massives.

Dans ce cadre global de réflexion, la CR réclame une TVA sociale, la mise en place du coefficient multiplicateur et, au niveau mondial, l’exception agriculturelle.

L'exception agriculturelle

L’agriculture européenne, comme celle des pays en voie de développement, est victime des règles du commerce international. Cette soumission à l’OMC favorise les plus bas prix au niveau mondial au détriment des productions locales. Aujourd’hui, 8 millions d’êtres humains, souvent des paysans, meurent chaque année de faim ou de malnutrition.

En Europe, la Politique Agricole Commune s’est peu à peu transformée dans l’objectif de se conformer à ces règles pourtant destructrices. D’une politique forte et ambitieuse, la PAC n’est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même, entraînant dans son naufrage nos agriculteurs et notre potentiel de production. L’Europe est largement déficitaire en produits agricoles et notre dépendance vis-à-vis des importations pour des produits de première nécessité – outre le fait qu’elle est défavorable à l’environnement du fait des transports - est dangereuse pour notre sécurité alimentaire.

Que ce soit au sein de l’Union européenne ou dans les pays tiers, l’agriculture ne peut être traitée comme l’industrie dans les négociations commerciales car elle a pour rôle vital de nourrir les hommes. C’est pourquoi, il est fondamental et urgent de sortir l’agriculture du champ de compétences de l’OMC. S’inspirant de l’exception culturelle qu’ont obtenue les artistes, la CR est donc à l’origine du concept « d’exception agriculturelle » à l’OMC dont elle revendique l’application depuis 1992. C’est la seule voie possible d’un renouveau du développement des agricultures du monde.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage