Un décret du 2 juillet dernier modifie le dispositif de retraite dit « carrière longue » afin d’ouvrir un droit à la retraite anticipé à partir de 60 ans. Ce dispositif est distinct de celui lié à la pénibilité. Il est prévu que ce droit s'applique aux assurés justifiant de la durée d'assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant 20 ans (et non plus seulement avant 18 ans).

Ce dispositif est ouvert à ceux qui ont cotisé au moins 5 trimestres au plus tard à la fin de l'année de leur 20ème anniversaire (ou 4 trimestres pour ceux qui sont nés durant le 4ème trimestre). Cliquez ici pour consulter un tableau récapitulatif.

De plus, la notion de « trimestre cotisé » fait l'objet d'une extension. Le décret ajoute aux 4 trimestres de service national et 4 trimestres de maladie, maternité, accident du travail déjà prévus, 2 trimestres supplémentaires au titre de la maternité et 2 trimestres au titre des périodes de chômage indemnisé.

Cette nouvelle mesure sera financée par une augmentation progressive des cotisations d'assurance vieillesse prenant effet à compter du  1er novembre 2012.

Dans la même catégorie

Élevage
Aides animales
Aides animales
Retraités