Chaque année le Ministère de l'agriculture fixe le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles qui peut être un outil de référence lors des négociations pour une vente.

Ce barème présente la valeur vénale dominante qui correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu’il a pu être constaté durant les 3 dernières années. Les valeurs maximum et minimum (ou moyenne des prix hauts et moyenne des prix bas) correspondent aux prix pratiqués pour les terres les plus chères et les moins chères.

Les différences de prix d'une petite région agricole peuvent s'expliquer par des différences de qualité agronomique des terres mais également par la situation géographique, par la surface vendue, ou encore par les conditions locales du marché.

Les prix de vente retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitations entières, non bâties, d’une superficie supérieure ou égale à 70 ares, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole. Certaines transactions sont par conséquent écartées : les achats de loisir, les parcelles bâties, les parcelles dont la nature cadastrale n’est pas agricole, ainsi qu’en l’absence de certitude sur la destination agricole d’une parcelle.

Vous pouvez télécharger le barème indicatif qui comporte 4 tableaux ci-dessous :

  • Prix des terres libres de tout bail ;
  • Prix des terres et près loués ;
  • Prix des terres dans les DOM ;
  • Prix des vignes.

bareme-prix-des-terres.pdf

Dans la même catégorie

Élevage
Aides animales
Aides animales
Retraités