Pollution de l'eau : les agriculteurs ne veulent plus être stigmatisés !

Monsieur le Ministre,

Après les fortes gelées qui ont touché l'ensemble de la France cet hiver, la sécheresse grave qui sévit dans notre pays nous amène à solliciter auprès de vous l’indulgence de vos services déconcentrés quant au traitement des demandes faites par les organisations locales, d’autorisation d'utilisation des parcelles déclarées en gel.

 

La sécheresse de l'été dernier a laissé de lourdes séquelles dans les élevages, qu'ils soient en viande ou en lait. Il nous semble indispensable de leur permettre d'accéder à une ressource fourragère supplémentaire dans les régions les plus affectées par la répétition des épisodes de sécheresse et par le manque de stocks de fourrages.

Ainsi, nous vous serions extrêmement reconnaissants de transmettre au plus tôt à vos services vos recommandations pour un traitement bienveillant des demandes d’utilisation des couverts des parcelles déclarées en gel, avant que la situation ne soit définitivement compromise. La date d’autorisation de fin d’interdiction du broyage ne doit ainsi pas être atteinte, car le fourrage ne sera plus consommable par les animaux s’il est broyé.

Par ailleurs, nous sollicitons de votre part un appel à la solidarité des communes afin qu'elles mettent à disposition des éleveurs les terrains communaux enherbés, plutôt que de les broyer.

Certains de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Bernard Lannes
Président de la Coordination Rurale Union Nationale

Dans la même catégorie

Élevage
Aides animales
Aides animales
Retraités