Top Headlines

Quelques jours après la tragique catastrophe qui a ravagé le Var, la CR prend du recul et s’interroge sur la pertinence des priorités en matière de gestion des cours d’eau.

La règlementation dans ce domaine est de plus en plus contraignante : une inflation de paperasse fait que les demandes de travaux sont généralement refusées et les riverains (souvent des agriculteurs…) ne peuvent pas spontanément nettoyer ou curer le lit d'une rivière, enlever un peu de sable ou un arbre sur les berges… sans voir arriver une brigade de la police de l'eau et subir une amende et parfois des poursuites judiciaires.

Le but avoué serait de maintenir un débit suffisant dans les rivières… mais personne ne se demande ce qu'il faut faire pour qu'il n'y en ait pas trop !

Résultat : l'entretien des rivières ne se fait plus, et face à une pluviométrie importante, les capacités d’évacuation des eaux sont considérablement diminuées, avec les conséquences dramatiques que l’on connaît hélas de plus en plus souvent un peu partout en France.

Plutôt que de voir arriver la police de l’eau armée d’une arme à feu, la CR préférerait la voir équipée de pelles et de tronçonneuse pour qu’elle puisse prévenir de telles catastrophes.
Il est temps de revenir à plus de bon sens et d’efficacité en matière de gestion des cours d’eau.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage