Du 12 au 14 septembre, la Coordination Rurale était présente au SPACE à Rennes pour communiquer sur l’agriculture et ses enjeux. Les élus sont allés à la rencontre des politiques pour faire avancer les causes de la profession.

De nombreux visiteurs, agriculteurs ou non, se sont arrêtés au stand de la CR afin d’échanger avec les élus présents.

Comme chaque année, les élus de la CR ont saisi l’occasion qui leur était donnée d’interpeller les politiques sur les sujets agricoles pendant le salon. Ainsi, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a été accueilli sur le stand de la CR pour aborder les préoccupations des éleveurs et la menace de désagriculturation qui plane sur le modèle agricole français.
Les élus ont aussi échangé avec la députée Mathilde Hignet (4e circonscription d’Ille-et-Vilaine) sur la nouvelle loi d’orientation agricole.
Véronique Le Floc’h, accompagné de membres du comité directeur, a sillonné les stands des laiteries présentes au SPACE pour défendre la juste rémunération des éleveurs laitiers : « La France manque de lait, payez-le à son juste prix ! Toutes les études le disent, il en manque encore ! Nous militons pour un prix du lait supérieur à 500 €/1 000 L »

Cette première journée a aussi été l’opportunité de mettre à l’honneur les agricultrices autour d’une table ronde avec la présence de l’autrice Anne Lecourt, venue présenter son nouvel ouvrage « Paysannes ». Cette table ronde, animée par Natacha Guillemet, responsable de la section Agricultrices, a permis d’écouter les témoignages de Nathalie et Samantha Morice, éleveuses de veaux en Loire-Atlantique.

Les deux journées suivantes ont été rythmées par plusieurs rencontres :

• Échanges avec Olivier Damaisin, coordinateur national sur la prévention du mal-être agricole et Pascal Cormery, président de la CCMSA. Ces échanges ont permis de rappeler que le mal-être agricole est un enjeu capital auquel la CR essaie de répondre au quotidien. La CR se veut actrice du changement en soutenant l’association Allo Agri, plateforme d’écouter des acteurs du monde agricole.
• Discussions avec Jean-Christophe Boursin, secrétaire général pour les affaires régionales et Yves Louis, chargé de mission Agriculture et environnement auprès du préfet de la région Bretagne
• Débat animé avec André Lebot et Christophe Miault, représentants de la coopérative Terrena
• Rencontre avec Christophe Haas, président du Service de Remplacement
• Échanges avec le sénateur Daniel Salmon sur la préservation des haies
• Rencontre avec Caroline Le Poultier, directrice générale du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) sur l’utilisation de l’argent des producteurs de lait pour la communication de leurs produits.

Merci aux nombreux interlocuteurs et aux visiteurs de passage pour ces riches échanges !

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56