Rendez-vous incontournable du monde agricole, le Salon de l’Agriculture a été particulièrement animé cette année. De nombreux visiteurs et institutionnels de tous bords ont afflué sur le stand de la Coordination Rurale pour échanger sur les sujets agricoles du moment et rencontrer la nouvelle équipe de la CR.

Jour 1 (25/02)

Christian Convers, secrétaire général de la Coordination Rurale, a échangé avec Emmanuel Hyest, président de la Fédération Nationale des Safer. La Coordination Rurale demande la modification de leur statut afin de faire respecter la pluralité syndicale. La FNSafer n’a pas été concernée par la loi d’avenir agricole de 2014 et s’est ainsi vue épargnée de l’obligation inscrite dans le Code rural de mettre en place une pluralité syndicale au sein de son conseil d’administration. Ses statuts prévoient ainsi uniquement la présence de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs parmi ses administrateurs.

Dans les médias >> Véronique Le Floc’h sur Public Sénat sur les enjeux politiques du Salon de l’Agriculture.

Jour 2 (26/02)

La CR Gwadeloup s’est rendue sur le stand de la CR. Il a été question avec l’animatrice des sujets d’actualité relatifs au département autour notamment de la filière cannes à sucre.

Jour 3 (27/02)

Une réunion intersyndicale de la CNDSF a eu lieu sur notre stand et des élus de la Région Grand-Est sont également venus échanger avec nos représentants.

À l’heure du déjeuner, Élisabeth Borne, première ministre, a échangé avec les organisations professionnelles agricoles, dont le secrétaire général de la Coordination Rurale. Au programme de cet échange : adaptation au changement climatique, revenus et inflation, coûts de l’énergie mais aussi crise du bio, assurance-récolte et problématique des produits phytosanitaires.

Jour 4 (28/02)

Thierry Beaudet, président du Conseil économique social et environnemental était présent le matin. La question des normes européennes a été évoquée à cette occasion.

À midi, à l’occasion d’un apéritif, le président de l’APAD (Association pour la promotion d’une agriculture durable), François Mandin, est venu dialoguer avec Damien Brunelle, président de France Grandes Cultures et membre du Comité directeur de la CR. La Coordination Rurale partage pour beaucoup les idées et l’approche pragmatique de l’APAD. La Coordination Rurale rappelle qu’elle est organisatrice depuis maintenant 22 ans du Festival de non-labour et semis direct (NLSD) et espère, dans ce cadre, enrichir ses relations avec l’association.

Véronique Le Floc’h a accueilli sur le stand l’eurodéputé et membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Pascal Canfin. La multiplication des contraintes réglementaires n’est plus tenable. L’Union européenne a déjà une des législations les plus sévères en matière de bien-être animal, alors que, dans le même temps, la décapitalisation suit son cours et la France importe aujourd’hui 25 % de la viande bovine consommée.

La Coordination Rurale a également reçu la visite de l’attaché parlementaire du député européen Éric Andrieu en présence de Véronique Le Floc’h et du trésorier de la CR de Mayotte, Houdi Djamal.

Sébastien Héraud, responsable de la section Fruits et Légumes, et Véronique Le Floc’h se sont entretenus avec Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP pour évoquer la crise de la filière pomme. À l’ordre du jour : restructuration du verger, suppression de la SRP10, restauration collective, etc.

La journée s’est terminée avec un échange entre Véronique Le Floc’h, Natacha Guillemet, Patrick Legras, Damien Brunelle, Pierre-Alban Olender et le député François Ruffin (80) au sujet du traité EU/Mercosur. Avec le changement de président à la tête du Brésil, la position française qui est de s’opposer à ce traité sera-t-elle modifiée ? La nécessité de réguler les marchés a été au cœur d’une discussion constructive.

Pendant ce temps-là…

La défense de nos idées syndicales se joue aussi en dehors du stand de la Coordination Rurale.

Joseph Martin, éleveur laitier à Domalain (35) et président de la CR Bretagne participait à une conférence de presse conjointe de l’EMB, l’APLI et la CR pour dénoncer le prix du lait qui ne couvre toujours pas les coûts de production en France. Pour en savoir plus : ICI

À la suite de la conférence, Adrien Lefèvre, président de l’Apli, s’est rendu sur le stand de la CR pour échanger avec Véronique Le Floc’h.

Une table ronde s’est également tenue sur le stand d’Intercéréales. Initiée par France Grandes Cultures, elle avait pour thème « L’accompagnement des agriculteurs et chefs d’entreprises face à leur détresse ». Damien Brunelle et Max Bauer, président de l’association Allo Agri, partenaire de la CR, sont intervenus dans ce cadre. D’autres acteurs du monde agricole en lien avec ce sujet, comme la MSA étaient également présents.

Dans les médias >> Véronique Le Floc’h sur RCF « Je pense donc j’agis »

Jour 5 (01/03)

Le président de la Coordination Rurale de Mayotte, Ishak Ibrahim, et la présidente de la CR, Véronique Le Floc’h, ont interpellé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la députée et porte-parole du Modem, Elodie Jacquier-Laforge, sur le sujet des retraites. Un flyer était à disposition des visiteurs sur cette thématique.

La vice-présidente du Rassemblement national, Hélène Laporte et le député Jean-Philippe Tanguy (80) ont échangé avec nos représentants ce mercredi.

Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale s’est arrêté sur le stand pour discuter avec Natacha Guillemet, Véronique Le Floc’h, Lydie Deneuville, Catherine Laillé et Philippe Maydat.

À 15h, Véronique Le Floc’h a rendu un vibrant hommage à Sandrine Anquétil, adhérente et administratrice de la CR 80, qui a mis fin à ses jours quelques jours plus tôt. Un portrait de Sandrine, une lettre ouverte et des slogans ont été affichés sur le stand, qui a été symboliquement fermé le temps de la cérémonie des obsèques.

Tout au long de la journée, les représentants de la CR ont également rencontré de nombreux députés : Aurélien Lopez-Liguori (34), Aurélie Trouvé (93), Danielle Brulebois (39).

Véronique Le Floc’h a également pu échanger avec des représentants d’Intermarché.

Pendant ce temps-là…

Le soir, la Coordination Rurale, représentée par Véronique Le Floc’h et Lydie Deneuville, responsable de la section Dégâts de gibiers, a signé, sur le stand du ministère de l’Agriculture, l’accord entre les agriculteurs et la Fédération nationale des chasseurs.

Jour 6 (02/03)

Une délégation du PS, représentée par les députés Dominique Potier (54), Guillaume Garrot (53) et Chantal Jourdan (61), est venue discuter autour de l’irrigation, du foncier et des produits phytosanitaires. Si les députés s’accordent avec la CR sur de nombreuses problématiques de fond, il a été explicitement dit que le maintien des dérogations des pesticides ne serait pas défendu, et ce malgré le manque d’alternatives.

La matinée a également été animée par le passage du président de Régions de France, Loïg Chesnais-Girard. 

Yves Vang, agriculteur en Guyane, est venu sur le stand de la CR pour évoquer la situation agricole dans sa région. Il a pu échanger avec Philippe Maydat, trésorier de la CR, et l’animatrice des Outre-mer, Esther Guinard.

Le ministre de l’Agriculture a été de passage sur le stand de la Coordination Rurale pour un court échange avec les représentants de la Coordination Rurale. Sa directrice adjointe de cabinet est venue plus tard dans l’après-midi pour parlementer davantage.

Le Sénat a lancé une mission d’information sur la gestion durable de l’eau. Les sénateurs Rémy Pointereau et Hervé Gilles ont interrogé Véronique Le Floc’h et Philippe Maydat dans ce cadre.

Enfin, le député Nicolas Dupont-Aignant (91) était également de passage sur le stand pour évoquer divers sujets : clauses miroirs, l’installation, fiscalité et prix rémunérateurs, etc.

La CR 47 est venue en nombre sur le stand en fin d’après-midi.

 

Pendant ce temps-là…

Véronique Le Floc’h a assisté à une table ronde organisée par les ministères de l’Agriculture et de l’Économie afin d’échanger sur la situation actuelle de l’agriculture et des différentes filières.

Dans les médias >> Véronique Le Floc’h sur le plateau de Public Sénat pour participer à l’émission Extra Local. Cliquez-ici pour voir le replay.

Jour 7 (03/03)

Jordan Bardella, président du Rassemblement national et eurodéputé, s’est rendu sur le stand de la CR pour échanger avec nos représentants sur de nombreux sujets : politique européenne, marché mondial, labels de qualité, transmission et renouvellement des générations, politique de l’eau.

Dans les médias >> Sophie Lenaerts sur SudRadio sur l’actualité agricole. Pour écouter le replay, cliquez-ici.

Jours 8 & 9 (04 et 05/03)

Après une semaine rythmée de rencontres et d’échanges avec les personnalités politiques, le week-end de clôture du SIA nous a surtout permis de répondre aux questions du grand public concernant notre syndicat et nos actions sur le terrain.

Retrouvez ici nos documents disponibles sur le stand :
Le flyer retraite
Le flyer Allo Agri
Le dossier à destination des pouvoirs publics

Retrouvez l’album photo complet sur notre page Facebook !

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Dégâts de gibiers
Lait