Cyril CARIA, président de la CR Corse, comparaîtra mardi 21 février à 14h00 devant le tribunal de Bastia aux côtés de 5 autres syndicalistes suite à des dégradations commises sur un bâtiment public en mars 2022. Pour la Coordination Rurale Union Nationale, le mépris des politiques à l’égard des agriculteurs fait monter la pression sur le terrain.
Pour quelques vitres cassées en marge d’une manifestation contre la hausse du prix des carburants et du blocage du dépôt pétrolier de Lucciana, plusieurs syndicalistes ont été traités comme de vrais criminels : après des interpellations musclées et des perquisitions, ils se retrouvent aujourd’hui devant le tribunal.
« Ce pugilat juridique ne doit pas prendre le pas sur le sujet de fond ! Nous n’incitons pas nos adhérents à avoir recours à la violence lors de leurs actions, mais force est de constater que les agriculteurs sont excédés, à juste titre, et qu’il est de plus en plus difficile de maîtriser leur colère au vu du mépris des politiques. Le manque de considération de la profession est flagrant, ça en devient écœurant ! Que nous ont-ils apporté depuis la Pac de 1992 ? Des normes, de l’administratif à n’en plus finir et surtout du découragement ! », explique Véronique Le Floc’h, présidente nationale de la Coordination Rurale.
L’explosion du coût des charges (GNR, engrais, électricité…) étrangle les agriculteurs aux trésoreries déjà exsangues. On reproche continuellement aux agriculteurs français de produire mal, de ne pas s’adapter assez rapidement, on leur demande de produire toujours mieux, toujours plus, toujours moins cher avec des charges toujours plus lourdes et des contraintes réglementaires et administratives toujours plus nombreuses… Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils restent stoïques !