La Coordination Rurale (CR) a manifesté aujourd’hui aux côtés des éleveurs de l’Association des producteurs de lait indépendants (APLI) devant le siège mondial de Carrefour à Massy (91).

Cette mobilisation des éleveurs laitiers témoigne de l’agacement et des inquiétudes de la profession vis-à-vis de l’attitude de la grande distribution dans son ensemble qui, derrière une soi-disant volonté de rémunérer les producteurs, pense d’abord à  favoriser leur propre marque (MDD) avant celles  des  producteurs. Carrefour a ainsi concédé l’importance des MDD dans leur vente lors de cette rencontre. En lait de consommation, cela représente, en effet, 55 % des volumes. Tous les intermédiaires prennent leur marge sans se soucier des producteurs qui, eux aussi, voient leur coût de production exploser.

Une délégation des producteurs a ainsi été reçue par les dirigeants de Carrefour. Ces derniers ont consenti à donner plus de visibilité dans leurs rayons à la première marque de lait équitable en France qui assure une plus grande transparence dans la formation des prix et une meilleure répartition des marges au sein de la filière laitière. En général, cette transparence nous fait cruellement défaut, malgré les travaux de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM).

Carrefour a annoncé avoir retenu un prix de 0,54 €/l dans le cadre des négociations commerciales 2023. La CR sera attentive à son application. Un échange est d’ailleurs prévu avec Carrefour lors du Salon de l’Agriculture, lorsque les négociations commerciales seront normalement terminées.

Les travaux de l’OFPM montrent que la marge brute des distributeurs sur un litre de lait ½ écrémé UHT est passée de 0,08 €/L en 2001 à 0,17 €/L en 2020, soit presque 40 % de l’augmentation du prix à la consommation. « Ce que l’on constate en filière laitière sur le poids des MDD est transposable aux autres filières agricoles, ce qui conduit la CR à ne pas exclure de prochaines mobilisations pour que les agriculteurs ne soient pas les perdants de la lutte contre l’inflation invoquée par les différentes enseignes de la distribution », déclare Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale.

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