La destruction d’une culture est toujours un triste spectacle… La Coordination Rurale déplore l’irresponsabilité de l’Etat qui prétend organiser une impossible coexistence entre cultures authentiques et OGM et qui n’a toujours pas assumé ses responsabilités depuis bientôt dix ans. Ainsi, il a laissé s’installer une situation de non droit, tant de la part des promoteurs d’OGM que de celle des anti-OGM, ce qui confère une évidente illégitimité à ces cultures.

La CR s’est opposée dès 1997 aux autorisations de mise en culture de maïs OGM données par Dominique Voynet et Louis Le Pensec sous le gouvernement Jospin. Elle réclamait alors l’application du principe de précaution par les autorités, ceci dans l’attente de certitudes scientifiques sur l’innocuité de ces plantes pour la santé et l’environnement. Fidèle à ses principes, elle a déposé en avril dernier des amendements au projet de loi, actuellement en souffrance à l’Assemblée Nationale, pour asseoir l’entière responsabilité des auteurs et metteurs en marché de semences OGM concernant tous les dommages qu’elles pourraient causer.

La CR recommande aux agriculteurs la plus grande réserve quant à ces cultures, qui nuisent à leur image auprès des consommateurs.

Enfin force est de constater que ces destructions, qui ne respectent pas le droit de propriété, n’apportent aucune solution aux risques de contamination liés à la dissémination du pollen, le maïs ayant passé ce cap depuis déjà une quinzaine de jours.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage