Prix du boeuf producteurs consommateurs

La Coordination Rurale se félicite des conclusions de la mission parlementaire menée par le député Bernard Reynes, sur la relance de la compétitivité de l'agriculture française. Elle souhaite que ces observations soient rapidement suivies d'actes concrets.

Des propositions de bons sens

La mission parlementaire préconise un allègement des charges patronales et une hausse du taux de TVA sur certaines boissons gazeuses pour le financer.

Elle suggère également, comme l’avait proposé la CR lors de son audition, d'augmenter le taux de TVA sur les produits alimentaires taxés à 5,5 % pour financer la protection sociale agricole, en remplacement des cotisations patronales et salariales actuellement en vigueur.

L’augmentation envisagée (+ 1,2 %) n’est pas suffisante pour un transfert intégral du financement de la protection sociale du secteur agricole sur une autre assiette que celle du travail. Néanmoins la CR se félicite de ce premier pas, qui va dans le sens qu’elle préconise depuis 1997 pour moderniser et sauver le système de financement de la protection sociale, tout en favorisant la compétitivité de l’agriculture française, pénalisée par un coût de main d’œuvre supérieur à celui de ses voisins européens.

Les prémices d'une prise de conscience ?

La CR approuve le rapport de Bernard Reynes et attend qu’il se traduise non pas à moyen terme, mais dans les meilleurs délais, par la réforme législative indispensable à la mise en œuvre des mesures proposées. Elle appelle les parlementaires à dépasser les clivages partisans pour soutenir cette réforme, qui ouvrira la voie d’une rénovation salutaire de la protection sociale et favorisera la relance de notre économie.


Contacts presse :
Adeline Delmas – Coordinatrice au développement syndical – 06 71 28 05 87
Aurore DEMARIGNY – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage