Certiphyto (formation obligatoire des agriculteurs sur les produits phytos)

La France est soumise, comme les autres Etats-membres de l’UE, à des contraintes importantes au niveau de la production agricole via la conditionnalité des aides. Ces normes environnementales toujours plus nombreuses confèrent aux agriculteurs européens le niveau de garantie le plus élevé du monde. La grande majorité des pays tiers qui exportent des produits vers l’Union européenne n’apportent pas un tel niveau de garanties, ce qui crée des sources de distorsion de concurrence en défaveur de notre agriculture.

La détention d’un certificat préalable à l’achat comme à l’utilisation de PPP et renouvelable tous les 5 ans, tel que le Certiphyto entériné par le Grenelle de l’environnement, est une nouvelle contrainte administrative insupportable pour des agriculteurs déjà submergés. Sans compter qu’il paraît inconcevable de faire passer à des agriculteurs un certificat pour utiliser des produits phytos par des examinateurs qui n’ont jamais eux-mêmes utilisé un appareil de traitement.

D’une part, des étiquettes très visuelles et bien étudiées sur les produits phytos permettraient d’éviter toute dérive. En outre, une information permanente et gratuite sur les innovations et évolutions réglementaires doit être diffusée auprès de tous les agriculteurs, les Chambres d’agriculture semblant être les instances les plus adaptées pour le faire (ce type d’information pourrait très rapidement être adressé sous forme de message électronique à tout agriculteur disposant d’un accès à Internet qui en ferait la demande). Enfin, en France, tout jeune qui sort de l’enseignement avec un diplôme agricole de niveau minimum BEP doit pouvoir appliquer des produits phytopharmaceutiques (PPP) en tant que salarié agricole, aide familial ou jeune agriculteur.

Pour la CR, il est choquant et incohérent de mettre en doute les connaissances d'agriculteurs professionnels qui maîtrisent l'utilisation des produits phytos, et ce avec une expérience pour beaucoup d'entre eux de plus de 30 ans. C’est pourquoi la CR a demandé que la procédure d’obtention du Certiphyto soit réservée aux nouveaux installés n’ayant pas encore exercé le métier d’agriculteur, ni manipulé des produits phytos, ni conduit des pulvérisateurs dans le cadre de leurs professions antérieures. Pour tous les autres, les acquis de l’expérience doivent être reconnus pour la délivrance d’un Certiphyto valable et définitif. Hélas, les autres syndicats, au lieu de soutenir cette demande, ont au contraire cautionné ces mesures iniques. La CR a depuis proposé une motion en ce sens en session de Chambre d’agriculture qui a malheureusement été très peu reprise.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage