Au sortir de la réunion avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, concernant la nouvelle carte des zones défavorisées, c’est une nouvelle fois un sentiment d’abandon qui habite les agriculteurs de la Coordination Rurale. Abandon de la part du gouvernement français qui plie sous l’insistance de l’Union européenne l’obligeant à ne plus considérer certains de ses territoires réellement handicapés comme tels.

Les mesures d’accompagnement annoncées à grand renfort de communication n’y changeront rien. Limitées dans le temps, elles ne permettront pas aux agriculteurs de ces zones défavorisées de faire face à leurs handicaps structurels.

La Coordination Rurale réclame un engagement fort de la part du ministre de la Transition écologique et solidaire. La France rurale est en difficulté ! C’est au ministre de prélever sur son budget l’enveloppe nécessaire pour assurer la couverture de ces handicaps naturels. Le maintien de la vie agricole dans les zones qui font la qualité environnementale de notre pays vaut bien une parcelle de la considération et des énormes moyens financiers apportés au futur « Grand Paris ».

Dans la même catégorie

Environnement
Élevage
Environnement
Environnement