Top Headlines

La Commission des comptes de l’agriculture de la Nation vient, comme c’est le cas chaque année, de rendre sa copie estivale sur les revenus agricoles. Les chiffres annoncés ne font hélas que confirmer le ressenti de la plupart des agriculteurs : toutes les productions sont touchées et la baisse vertigineuse annoncée de 20,3 % du revenu des agriculteurs n’est qu’une moyenne, qui cache des situations individuelles dramatiques.

Les mesures du bilan de santé de la PAC aggraveront la situation des uns et ne seront qu’un saupoudrage bien insuffisant pour les autres. Comme le répète la CR depuis sa création et comme le montre de manière particulièrement aiguë la crise du lait, la solution est ailleurs.

Elle passe par une PAC rénovée en profondeur, qui garantisse aux consommateurs une production de qualité et adaptée aux besoins. Quant aux agriculteurs, ils doivent bénéficier d’un revenu correct et stable assis sur des prix rémunérateurs et conformes à la réalité économique des exploitations.

Ce n’est hélas pas la direction qui a été prise avec le catastrophique bilan de santé. Il est donc facile de prévoir que les prochains comptes-rendus de la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation seront tout aussi riches en mauvaises nouvelles.

La CR tient à souligner que le revenu moyen des agriculteurs calculé pour 2008 est revenu à son niveau de 1994 (soit un recul de 15 ans !) alors que près de 300 000 agriculteurs ont disparu sur cette même période.

On ne peut que le déplorer et espérer un retour au bon sens avec l’arrivée du nouveau ministre Bruno Le Maire.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage