Le lundi 15 décembre, les ministres européens de l'Agriculture ont décidé de maintenir la possibilité de la mixité des exploitations , en rejetant la proposition de la commission européenne qui visait à l 'interdire . Les agriculteurs biologiques pourront donc continuer de combiner productions bio et conventionnelle sur leur exploitation.

 

Dans la majorité des cas, la mixité sur une exploitation ne présente aucun inconvénient. C'est le cas lorsque par exemple les productions bio et conventionnelle sont très différentes. Dans d'autres cas, la possibilité de mixité est indispensable lorsque sur une exploitation, il y a des productions orphelines de cahier des charges comme pour le champagne ou la truffe par exemple.
La mixité permet aussi entre autres de favoriser la conversion en bio ou de rattraper quand les récoltes bio sont mauvaises.

 

La section Bio de la CR prend acte de cette décision. En France, les certifications sont sérieuses et bien suivies. D'ailleurs les consommateurs ne s'y trompent pas. La provenance des produits est bien souvent un critère d'achat.
La CR souhaite désormais que nos dirigeants se penchent sur les certifications des autres pays, souvent douteuses pour les importations hors Europe, et travaillent à une harmonisation plus claire de la production bio au niveau européen.

Dans la même catégorie

Bio
Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio