Le jeudi 07 juin à 17h, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a participé à une table ronde organisée à la préfecture pour échanger avec les organismes syndicaux sur la refonte de la cartographie des zones défavorisées. La Coordination Rurale des Pyrénées-Atlantiques y était ; représentée par Gilles Casaux Estrem, président, et Guy Darrivére, 1er vice-président.

Une répartition à revoir

Lors de la dernière refonte de la cartographie, le département comptait 77 communes sortantes et 82 entrantes ! Une aberration quand on sait qu'une bonne partie du Béarn est concernée (Nord-est du département et zone de coteaux entre les Gaves). La CR64 n'a pas manqué de faire savoir au ministre son regret de voir que la répartition des zones n'ait pas été faite de façon plus juste et équitable avec la prise en compte des particularités topographiques très variées ainsi que la qualité agronomique des sols. Ainsi, des zones intermédiaires ont été classées en ZDS alors que 9 zones défavorisées de piémont ont été sorties du zonage.

L'impact du zonage

L'agriculture du département étant basée pour beaucoup sur l'élevage, le classement en ZDS signifie pour les éleveurs la perte de l'ICHN (Indemnité compensatoire de handicaps naturels). Il signera la disparition de nombreuses exploitations déjà mises à mal par les crises consécutives, la signature des accords TAFTA et CETA, sans compter les aléas climatiques.

Les solutions envisagées

La FDSEA veut saisir le tribunal administratif et "pourquoi pas" la commission européenne afin d'obtenir une enveloppe financière qui compensera la perte de l'ICHN dans les zones sortantes. La CR64, pour qui cette solution est trop utopique, continuera à proposer des pistes adaptées à la spécificité de l'agriculture locale pour tenter de sauver des exploitations pleinement touchées :

  • demander à la commission pilotée par l'INRA (l'Institut national de la recherche agronomique) les éléments ayant permis une telle refonte des zonages : l'État a sous traité un travail qui ne satisfait pas les agriculteurs, le travail doit être revu. La Coordination Rurale 64 se tient à disposition pour les aider.
  • étant donné que la décision est prise par les 27 membres de l'UE, quel est le poids de nos représentants dans l'uniformisation du prix de la viande et des aides européennes ? La non uniformisation des charges des pays membres représente une concurrence déloyale pour nos éleveurs.
  • sachant que des prix rémunérateurs (kg de viandes) seraient plus judicieux que tous ces montages administratifs (kg de papier) et que le gouvernement n'a pas de plan "B" concernant les réductions d'aides, la CR64 propose des solutions rapides : mise en place de la TVA sociale et une consultation de la base rurale plutôt que des citadins.

Dans la même catégorie

CR 64
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles