L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR43 se forme sur les enjeux de la nouvelle PAC 2023-2027

formation PAC CR43

La CR43 se forme sur les enjeux de la nouvelle PAC 2023-2027

Mardi 13 septembre, les adhérents de la Coordination Rurale de la Haute-Loire se sont réunis pour suivre une formation sur la PAC en visioconférence.

L’intervenant, chargé d’études à la CR Nationale, s’est appliqué à leur présenter pendant près de deux heures les contours de la nouvelle PAC 2023-2027 : arbitrages du premier et du deuxième pilier, impact financier de la réforme sur les aides directes, écorégimes, nouvelle conditionnalité, etc.

Le format de la session a offert aux participants la possibilité d’échanger entre eux tout en faisant simultanément part de leurs éventuelles remarques ou observations à l’intervenant. En s’appuyant sur des simulations et en prenant plusieurs exemples de cas-types, celui-ci a pu leur apporter de nombreux éléments chiffrés, concrets et transposables à leurs situations propres.

L’intervenant s’est ensuite appliqué à présenter le fonctionnement du monitoring qui sera mis en place dès la prochaine campagne pour permettre un suivi automatisé des surfaces. Il s’agit d’un contrôle continu par suivi satellitaire des parcelles (recours aux images satellites Sentinel et analyse par intelligence artificielle) et reconnaissance algorithmique des couverts et des marqueurs d’activités agricoles. En cas de résultat d’analyse incertain, une alerte sera envoyée à l’exploitant via une application dédiée. Celui-ci bénéficiera du droit à l’erreur et pourra alors modifier sa déclaration avant paiement et/ou envoyer une photo géolocalisée (via l’application) ou tout autre élément justificatif (facture par exemple).

Guy Charre, président de la CR43, s’alarme : « Les agriculteurs perdent d’année en année leur marge de manœuvre et les déclarations PAC sont de plus en plus complexes ! Bientôt, on ne pourra plus décider ce qu’on veut faire sur son exploitation ! ». D’autres adhérents s’inquiètent de la mise en place du système de suivi des surfaces en temps réel pour lequel tous les agriculteurs ne sont pas équipés et qui donne le sentiment aux exploitants agricoles d’être surveillés en permanence.

Les représentants de la CR 43 remercient l’intervenant pour la qualité de sa présentation et envisagent l’organisation d’autres formations similaires dès lors que des adhérents en feront la demande.

Tags :
,