A l’occasion de l’assemblée du Syndicat des sylviculteurs du Sud-ouest qui se tenait le vendredi 18 septembre à Morcenx dans les Landes, une délégation de la CR40 a été reçue par le ministre de l’agriculture. Le ministre a parlé dans un jargon assez inaudible ressassant les débats du passé au sein de la commission européenne sur la convergence ou le découplage partiel. Ce n’est pas cela que les agriculteurs présents voulaient entendre.


Stéphane Le Foll a très peu laissé la parole aux landais repartant à chaque fois de plus belle dans un long monologue pour meubler le temps et ainsi ne pas laisser s’exprimer le mécontentement des agriculteurs présents. Le porte parole du gouvernement a évoqué brièvement la crise du lait et du porc sans faire aucune annonce précise et sans proposer de stratégie efficace. En une heure et demie de pseudo débat, les membres de la CR40 n’ont pas une fois entendu les mots : régulation, TVA sociale, préférence communautaire, OMC, réduction des contraintes, prix rémunérateurs. Ils resteront déçus et aigris de ce “politicard” qui semble très loin de vouloir les entendre et reconnaitre ses erreurs sur la loi d'avenir agricole et la PAC.
 
La CR40 n'a toutefois pas manqué de lui remettre ses positions et propositions sur la situation agricole actuelle. Cliquez ici pour les télécharger.
 
Les sénateurs et les députés du département ont également été destinataires de ce document.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
CR 40
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles