Le monde paysan, au-delà de la fierté de son métier, c’est aussi le respect de certaines valeurs. Pour ma part, le respect des élus est une base fondamentale de notre République. Depuis le vote du CETA, certains de vos collègues font l’objet d’attaques devant leurs permanences ou d'attaques sur leurs personnes au travers de lettres anonymes et je condamne fermement ces actions.

C’est oublier qu’un parlementaire est un élu et la meilleure façon d’exprimer son mécontentement c’est un bulletin de vote au fond d’une urne lors des élections. Toutefois, l’électeur attend de son Député des positions claires lors des votes à l’Assemblée Nationale et un Député du Nord Aveyron qui a grandi sur l’Aubrac, terre d’élevage par excellence, et qui s'abstient sur le vote du CETA c’est un peu comme un éleveur de race Aubrac vegan, cela ne fait pas sérieux !

Lors de la dernière élection législative, pour démontrer votre attachement à notre profession, vous n’avez pas hésité à faire appel à une agricultrice comme suppléante. Une agricultrice qui s’est fortement impliquée dans la vie des JA, son exploitation engagée au sein du syndicalisme agricole, et aujourd’hui je suppose qu'elle doit être bien embarrassée de votre position. Dans différentes élections tous les partis y compris LREM militent contre les abstentionnistes donc à vous, Député, de montrer l’exemple lors des votes à l’Assemblée Nationale. S’abstenir c’est aussi cautionner et si je ne partage pas le vote de votre collègue JB MOREAU en faveur du CETA, il a eu le courage d’afficher sa position. Se positionner est le minimum de déontologie que l’on attend d’un Député.

Le gouvernement dont vous êtes un défenseur nous promet que l’on n’a rien à craindre du CETA car sont prévus des contrôles draconiens sur les viandes issues du Canada ou d’ailleurs avec des produits conformes à la réglementation Française, permettez-moi d’en douter.

1- Il y a peu de temps, 800 kilos de viande avariée issue de Pologne ce sont retrouvés en France. Sans une vidéo dans l’abattoir Polonais, cette viande serait passée inaperçue auprès des consommateurs. Cela démontre l’inefficacité des services Français et Européen à garantir une viande conforme à la réglementation, sans oublier les 780 tonnes de steaks hachés de ce même pays destinés aux plus démunis de notre pays. Comme quoi les pauvres n’ont-ils pas le droit de manger de la bonne viande ?

2- Vous êtes un homme de loi, il y a quelques années une loi a été votée pour garantir l’origine de la viande dans la restauration et devait, selon la FNSEA, limiter la viande d’import et permettre d’augmenter les prix dans nos fermes. Aujourd’hui, de nombreux restaurants de grandes villes Françaises ne respectent pas la réglementation, la viande d’import y est de plus en plus présente et les prix toujours aussi bas dans nos fermes !

Pour conclure Monsieur le Député, les éleveurs de votre circonscription sont au plus mal et le moral n'y est plus. Concernant le CETA, il y a une forte probabilité que l’approbation de celui-ci revienne à l’Assemblée Nationale après le vote du Sénat.

Lors du Premier vote, 52 Députés LREM dont une majorité issue de circonscriptions rurales se sont abstenus, c’est dans cette situation que l’expression populaire « ne rien avoir dans le pantalon » prend tout son sens .

Pour la Coordination Rurale 12 Noël ENTRAYGUES Membre commission export à Interbev

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie