L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 08 rencontre le député Lionel Vuibert

La CR 08 rencontre le député Lionel Vuibert

La Coordination Rurale des Ardennes, représentée par Francis Closquinet, président de la CR 08 et accompagné de Vincent Fleury, membre du conseil d’administration, a été à la rencontre du nouveau député des Ardennes Lionel Vuibert.

Le prix rémunérateur : un combat de longue date de la Coordination Rurale

Lors de cette première rencontre, la délégation de la CR a pu se présenter et expliquer son histoire, mais surtout revenir sur les grands combats du syndicat qui sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui comme le prix rémunérateur.

La CR 08 est aussi revenue sur le fait que le monde agricole cherche désespérément à renouveler les exploitants partants à la retraite et que les charges en agriculture sont de plus en plus élevées. Aujourd’hui, des risques de famines se profilent à travers le monde. Il est donc urgent de pérenniser notre agriculture afin d’assurer notre souveraineté alimentaire qui ne pourra passer que par des prix rémunérateurs.

La production française soumise à de fortes distorsions de concurrence

La CR 08 a aussi insisté sur la distorsion de concurrence que subissent les agriculteurs français. En effet, alors que l’Europe est déjà soumise à des normes strictes, la France a fait le choix d’alourdir ces normes par des normes nationales qui créent de la concurrence directement avec nos voisins européens et d’autant plus avec le reste du monde. Par ailleurs, de nombreux accords de libre-échange, comme dernièrement avec la Nouvelle-Zélande, entretiennent cette distorsion de concurrence. Pour ce secteur primordial qu’est l’alimentation, la CR a rappelé qu’elle demande que soit instauré l’exception agriculturelle pour sécuriser ce secteur stratégique.

Les cultures éprouvées par le dérèglement climatique

La CR 08 a aussi abordé la question des aléas climatiques qui touchent ces dernières années durement les productions végétales en France. Ces événements ont des conséquences désastreuses sur l’économie des exploitations agricoles déjà fragilisées par une multitude de crises. Il est donc important que le gouvernement apporte un soutien, notamment financier, afin de permettre aux agriculteurs touchés par ces cataclysmes de pouvoir être indemnisés et pour assurer les récoltes suivantes.

Le député Lionel Vuibert s’est montré à notre écoute sur l’ensemble des points que nous avons abordés. Il a été convenu que les actualités et dossiers de la Coordination Rurale lui seront envoyés de façon régulière dans l’objectif qu’il puisse avoir connaissance des besoins du monde agricole. La Coordination Rurale des Ardennes restera maintenant attentive aux suites qui seront données à ses revendications.