L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale défend les agriculteurs à la foire de Châlons

Stand foire de châlons 2022 CR Grand Est CR 51

La Coordination Rurale défend les agriculteurs à la foire de Châlons

Comme tous les ans, la Coordination Rurale a participé activement à la foire de Châlons pour communiquer sur l’Agriculture et ses enjeux et aller à la rencontre des Politiques pour faire avancer la cause de notre métier d’agriculteur, essentiel à la vie.

De nombreux échanges lors de cette foire

De nombreux visiteurs, agriculteurs ou non, se sont arrêtés au stand de la Coordination Rurale afin d’échanger avec les élus syndicaux présents pour la durée de la foire.

Les sujets abordés ont été variés, mais beaucoup des échanges ont tourné autour de la crainte de l’avenir de l’agriculture avec les conséquences du réchauffement climatique qui se font ressentir. Il a aussi été question des prix des intrants qui ne cessent d’augmenter. La Coordination Rurale a ainsi pu rappeler les actions qu’elle mène sur tous ces fronts.

Le jeu concours pour gagner un panier garni de produits du terroir, organisé par notre syndicat a été fortement apprécié avec de très nombreux participants.

La CR au-devant des élus politiques et des représentants de la société civile lors de cette foire

Les représentants de la Coordination Rurale, dont Paul Fritsch, président de la Coordination Rurale Grand Est, ont rencontré bon nombre d’élus du territoire comme la présidente du CESER Grand Est, une grande partie des députés et sénateurs du département de la Marne, mais aussi de stature nationale comme le ministre des Solidarités, de l’autonomie et de personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ou encore le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

La Coordination Rurale a pu leur rappeler qu’elle se bat depuis sa création pour une souveraineté alimentaire pour notre pays et que les crises que nous traversons lui ont donné raison sur la nécessité de cette souveraineté alimentaire. La CR a rappelé que cet objectif ne peut être atteint que par des gestes forts de la part de nos Politiques pour la préservation de ce secteur primordial et essentiel à l’alimentation de nos concitoyens. Par ailleurs, l’agriculture française ne peut être pérennisée que si les agriculteurs retrouvent un prix rémunérateur pour leurs productions. Il a aussi été question du devenir de la filière betterave et du risque climatique en agriculture ainsi que de l’augmentation des charges, sujets sur lesquels la CR a réitéré ses positions.

La Coordination Rurale du Grand Est, pour mener à bien les échanges sur son stand, a pu compter sur la participation de nombreux élus de la Coordination Rurale. Elle a ainsi pu accueillir Émilie Vendierendonck, nouvelle présidente de la CR 77, Véronique Le Floc’h, vice-présidente de la CR nationale et présidente de la CR Bretagne ou encore Damien Brunelle qui est aussi vice-président de la CR nationale et président de la section France Grandes Cultures.

Les Politiques étant à notre écoute à la foire de Châlons, la Coordination Rurale attend maintenant des actes afin de remettre à sa juste place notre agriculture française.