L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale alerte toutes les banques de Pays de la Loire

argent fonds de solidarité

La Coordination Rurale alerte toutes les banques de Pays de la Loire

Fin mars, face à la crise du COVID-19 la Coordination Rurale des Pays de la Loire a contacté toutes les banques de la région pour demander une « année blanche » des annuités des prêts ainsi que de la souplesse et de la bienveillance pour soutenir les agriculteurs en difficultés.

La Coordination Rurale demande ainsi à tous les sièges régionaux des banques de Pays de la Loire une « année blanche », à savoir un report de toutes les annuités en fin de prêts pour les exploitants agricoles de notre département. La CR souhaite aussi que les banques fassent preuve de bienveillance et d’une grande vigilance au regard des grandes difficultés que traversent les professionnels agricoles actuellement, notamment en leur facilitant l’accès à des mesures de trésoreries exceptionnelles.

Parmi les réponses que nous avons reçu à ce jour, le milieu bancaire nous indique prendre en considération les difficultés économiques et financières des agriculteurs à cause du coronavirus. Il est ainsi prévu :

– le report des échéances de remboursement jusqu’à six mois sans frais ni intérêt de retard ;

– la distribution, à prix coûtant, de prêts garantis par l’Etat (PGE) pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises éligibles touchées par de fortes baisses d’activité.

Ces dispositions s’ajoutent à celles proposées par l’État : report de la MSA (ou Urssaf), report d’impôt et prise en charge du chômage partiel.

N’hésitez pas à vous tourner rapidement vers votre banque par mail ou téléphone pour une bonne adaptation de ces mesures de crise selon votre situation.

Tags :