L'info régionale

Réseaux sociaux

Journée installation : les clés pour faire les bons choix !

Journée installation : les clés pour faire les bons choix !

Pour la cinquième année consécutive, la Coordination Rurale des Pays de la Loire a organisé une journée sur l’installation des jeunes agriculteurs au lycée de Luçon-Pétré en Vendée en partenariat avec la CR 85. Près de quarante élèves de BTSA ACSE et de Bac professionnel CGEA ont participé à cette journée.

Plusieurs intervenants ont permis à cette journée d’être très instructive et enrichissante. La plupart des élèves souhaitant s’installer à moyen terme.

Pour commencer, l’animateur vendéen de la CR, Christophe Favrou, a présenté la Coordination Rurale puis a rappelé aux élèves qu’il n’y a pas qu’un seul choix en matière de syndicats agricoles. Ils peuvent choisir celui qui correspond le mieux à leurs valeurs.
Mickaël Layo du centre Aexpertis leur a ensuite détaillé le plan de financement et leur a expliqué comment réaliser un plan d’entreprise (PE).
La Chambre d’agriculture, représentée par Alexandra Cottel, a ensuite pris le relais pour introduire aux élèves les outils d’accompagnement à l’installation qu’elle met en place.
Un jeune agriculteur, ancien élève du lycée et installé depuis trois ans, est venu exposer son parcours d’installation. Il a su donner un aperçu concret aux jeunes présents et leur a fait comprendre que chaque installation est différente et que dans tous les cas, ils sont maîtres de leurs choix. Dans le cas de Romain, les nombreux obstacles qui ont jalonné son installation ne l’ont pas découragé et lui permettent actuellement de guider son frère dans son parcours à l’installation.
Pour finir, Henri Brosselier, du Crédit Mutuel Océan, a clôturé la journée en présentant les financements accessibles aux jeunes lors de leur installation et a expliqué aux élèves les attentes et les propositions du milieu bancaire.

« N’oubliez pas de prendre du recul et de rester maître de votre projet », c’est en substance le message délivré lors de cette journée d’information.

Cette journée a été organisée grâce au soutien du fonds AITA (Accompagnement à l’installation, la transmission en agriculture).