De plus en plus de fermes sont visitées, cambriolées ou dégradées. D’ailleurs, des cas d’intrusions par des membres d’associations anti-viande nous sont régulièrement signalés. Pour cette raison, nous appelons tous les éleveurs à faire preuve de vigilance. Quels sont les bons réflexes à avoir avant, pendant et après une intrusion ?

De nombreux risques pour l'élevage, les animaux et la santé publique

Pour Anne Renouard, éleveuse et présidente de la Coordination Rurale des Côtes d’Armor : « toute entrée illégale dans une ferme dans le but de prendre des photos ou des vidéos doit être considérée comme une infraction, car cela entraîne une série de risques pour l'activité d'élevage elle-même ».

Effectivement, les risques sont de plusieurs ordres :

  • Pour la santé des animaux. Toute personne étrangère à la ferme qui entre illégalement, sans le consentement du propriétaire, ne connaît, ni n'accepte les protocoles de biosécurité obligatoires. Or, cette personne peut être porteuse de virus ou d’agents pathogènes pouvant affecter les animaux et, par conséquent, transmettre des maladies qui ne sont pas présentes dans les élevages.
  • Pour la santé publique. Un élevage est le premier maillon de la chaîne de la viande ayant pour objet la nutrition humaine. Toute personne qui entre illégalement dans une exploitation agricole sans le consentement et la supervision du propriétaire, ne respecte pas les règles sanitaires, et est susceptible d’administrer des produits interdits aux animaux.Tout produit illégal détecté par les services vétérinaires entraînerait des sanctions très sévères (même pénales) pour le propriétaire de la ferme.
  • Pour les biens privés. Une personne ou un groupe de personnes pénétrant illégalement dans une ferme peut endommager ou modifier l'infrastructure et les matériaux qui s'y trouvent afin de prendre soin des animaux.
  • Pour le bien-être des animaux. Les animaux d’élevage sont sensibles et habitués à une routine. Ils expriment un comportement normal envers leurs soignants (odeurs, horaires, bruits). L'entrée illégale de personnes inconnues modifie leur comportement, accroît leur stress et génère des situations qui peuvent être graves. Par exemple, il est possible qu'une truie ait peur et écrase ses porcelets. Les porcs peuvent réagir face à un envahisseur avec une situation de stress critique pouvant produire un problème pathologique. Ils peuvent même se causer des blessures, car les porcs peuvent fuir et se bousculer face à un inconnu entré dans leur logement.

 

Comment réagir face à une intrusion ?

Pour éviter une intrusion et se prémunir par la suite, il est important que les éleveurs affichent une pancarte matérialisant l’interdiction d’entrée dans le site pour les personnes non autorisées. Ceci facilite la reconnaissance du caractère fautif de l’intrusion.

Lors d’une intrusion, l’éleveur doit prévenir immédiatement la gendarmerie qui fera évacuer les lieux. Pensez à recueillir des preuves de l’intrusion (photos, vidéos...). À aucun moment l’agriculteur ne doit utiliser des moyens violents pour faire sortir les personnes entrées illégalement. Cette méthode pourrait se retourner contre la victime initiale.

Quelle que soit l’issue de cette intrusion, l’éleveur doit porter plainte.

Si cette situation se présentait, nous vous invitons à vous rapprocher de nous.

 

Dans la même catégorie

Élevage
Porcs
Élevage
Porcs