L'info régionale

Réseaux sociaux

Intervention CR en table ronde régionale sur la filière avicole (23/09/16)

Intervention CR en table ronde régionale sur la filière avicole (23/09/16)

L‘objectif de ces tables rondes a été présentée par Lydie BERNARD (Pdte de la Commission Agriculture au Conseil Régional). Il y avait une large représentation des acteurs de la filière avicole, en revanche très peu d’éleveurs. Des travaux par groupe de 10 ont été menés, il en ressort que la filière insiste sur la nécessité de renouveler le parc des bâtiments et les moyens de production.


Guy-Marie CLERGEAU (CR85) a pris la parole pour que les industriels mettent la main à la poche pour moderniser les outils car actuellement les marges ne permettent pas aux éleveurs  de prendre en charge cette nécessité d’investissements.
Il a insisté sur la nécessité d’augmenter les prix pour dégager des marges aux producteurs puisque sur les vingt dernières années celles-ci sont restées quasi stables malgré l’inflation.

Les industriels ont botté en touche prétextant que ce n’était pas à eux de subventionner une politique de modernisation qu’il fallait qu’ils s’adaptent au contexte du marché international.

G-M CLERGEAU leur a répondu  en évoquant notamment pour LDC l’augmentation de 18 % de son bénéfice sur le dernier exercice avec des résultats importants (160 M€ contre 136 l’exercice précédent).

Il a martelé cette nécessité de faire supporter la modernisation aux industriels  (voire aussi abondement par les collectivités).

G.M. CLERGEAU a essayé de mobiliser l’attention pour défendre la base, c’est à dire l’éleveur sans quoi leur nombre va baisser inexorablement.