Alors que les intempéries de mai et juin dernier avaient provoqué beaucoup de dégâts, le département est de nouveau touché par d'importantes inondations. De nombreux agriculteurs vont être privés de récolte en 2014.


Les propositions de la CR en faveur des agriculteurs


La Coordination Rurale 64 a interpellé le Préfet afin que soit mis en place un système d’aides exceptionnelles reprenant les demandes faites lors des inondations de l'an dernier, à savoir :

- la suppression des impôts fonciers, (TFNB), sur les parcelles agricoles endommagées,

- la  suppression et non « report » des cotisations sociales pendant au moins un an correspondant à la période où l’exploitant sera en perte de revenus,

- la prise en charge par l'Etat de la totalité des annuités bancaires des agriculteurs sinistrés afin de faciliter la trésorerie des exploitations.

Les solutions de la CR

La Coordination Rurale 64 rappelle que la profession œuvre à la préservation des territoires et milite depuis des années pour :

- un assouplissement de la loi sur l'eau afin de permettre aux agriculteurs de nettoyer et curer les fossés, afin de leur rendre leur fonction de drainage et de permettre l'évacuation des eaux pluviales.

- la création de retenues collinaires qui permettent de stocker l'eau en excédent pour irriguer les cultures en période de sècheresse.

- la limitation de l'urbanisation et de l'artificialisation massive des terres agricoles, qui doivent être repensées pour limiter un ruissellement aujourd'hui devenu trop important.


Une bonne gestion de l’eau permet de lutter contre les inondations et la sécheresse et a aussi un impact sur la qualité de l’eau !


Dans la même catégorie

CR 64
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles