Bientôt une Indication Géographique Protégée (IGP) pour l'agneau des Pyrénées ? En tout cas, le dossier vient d'être déposé devant l'Institut national des appellations d'origine (Inao), indique Agathe Morat-Deveaux, chargée de mission à la Commission ovine des Pyrénées centrales (Copyc).

« Tout a commencé en 2013, quand les Pyrénées Atlantique ont obtenu l'IGP pour l'agneau de lait des Pyrénées. L'Espagne s'est opposée - il faut de ce fait préciser « France » sur le produit - mais pas les Pyrénées centrales. Nous n'avions donc plus le droit d'apposer la mention Pyrénées sur nos produits. Les Pyrénées centrales ont ensuite entamé des démarches pour utiliser cette appellation. Il nous a été répondu qu'il fallait travailler avec les Pyrénées Atlantiques, pour étendre leur appellation et proposer sous le terme « agneau des Pyrénées » à la fois leurs agneaux de lait et nos agneaux de boucherie. »

Une marque commerciale en attendant l'appellation

Cette future appellation engloberait donc 10 races locales (3 laitières et 7 de boucherie), sur 7 départements : les Pyrénéens, le Gers et l'Aude. « Tout cela a demandé énormément de discussions pour établir un cahier des charges qui convienne à tous raconte Agathe Morat-Devaux. Mais puisque nous avons accepté de travailler tous ensemble, le ministère de l'Agriculture nous a donné le droit d'utiliser le terme « Agneau des Pyrénées » comme marque commerciale, en attendant l'IGP. Et nous appliquons déjà dans la marque le cahier des charges de la future appellation, même s'il n'y a pas d'obligation. »

Source : la dépêche

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 65
Occitanie
Occitanie