Les actions de la semaine dernière, toutes tendances confondues mais auxquelles beaucoup d'éleveurs de la CR79 ont participé, ne sont que la traduction de la grande détresse dans laquelle se trouve la majorité des éleveurs des Deux-Sèvres.

La suppression de l'ICHN n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Les agriculteurs sont confrontés à des cours au plus bas, avec une aide qui va être supprimée et d'autres au rabais ! Par dessus le marché, de nombreuses nouvelles contraintes s'ajoutent : pour beaucoup, l'avenir est incertain.

Face aux manifestations de la semaine dernière à Niort, à Parthenay, et dans plusieurs autres communes du département, une délégation pluri-syndicale a été reçue au ministère de l'Agriculture. Il aurait toutefois été bon que cette délégation soit reçue par le ministre Stéphane Travert en personne, avec l'ensemble des élus qui nous soutient, et non pas par une directrice de cabinet, en fin de soirée.

Maintenant, il faut que le ministre s'explique de ses choix, et des mesures qu'il compte mettre en oeuvre concernant les zones défavorisées et l'ICHN.

Aujourd'hui, de jeunes agriculteurs sont reçus à l'Elysée. Samedi s'ouvre le Salon de l'Agriculture à Paris. Belles vitrines de nos producteurs, de nos productions, mais qui hélas, ne représentent absolument pas le profond malaise des agriculteurs dans nos campagnes.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine