La Coordination Rurale se réjouit de la levée de la zone de restriction mise en place suite à l’identification de plusieurs cas de grippe aviaire, dans le Sud-Ouest l’hiver dernier. Pour autant, les éleveurs resteront profondément marqués par cet épisode et les conséquences économiques ne font que commencer.

Les éleveurs pénalisés à long terme
La levée de la zone réglementée ne signifie en rien la fin des problèmes pour les producteurs de palmipèdes. Dans un délai de deux ans, ils vont devoir investir massivement pour respecter les nouvelles normes de bio-sécurité. Le passage en bande unique coûtera très cher. La CR demande un délai supplémentaire de 3 ans et propose que ces 5 ans soient une période probatoire pour éviter de mettre notre compétitivité en péril, à travers des normes plus structurantes que sécurisantes. A vouloir laver plus blanc que blanc, la filière perd de nombreux marchés au profit d’une production étrangère moins réglementée. Comme l’indique Sylvie Girard, présidente de la CR de la Nouvelle Aquitaine « En voulant faire de l'ultra-sécurité, de l'ultra-performance, on met en péril la reconquête des marchés. Retrouver un statut indemne pour la France nécessite-t-il vraiment le passage en bande unique ? L’essentiel ne réside-t-il pas simplement dans le respect des bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection ? ».
Surveillance accrue sur les indemnisations et les aides aux investissements
La CR sera attentive au délai et à la façon de solder les indemnisations des pertes de production subies pendant le vide sanitaire. Dès à présent, l’accompagnement sur les investissements (PCAE) n’est pas à la hauteur des promesses. Faute de crédits suffisants, les régions commencent à établir de nouveaux critères pour hiérarchiser les dossiers. La CR dénonce ce changement de règle en cours de partie. Il est inacceptable de ne pas traiter toutes les demandes sur un même pied d’égalité, puisqu’il s’agit d’un exercice imposé. Soit l’État met les moyens en adéquation avec les besoins, soit il prolonge la période dérogatoire de 3 ans et s’accorde la possibilité de lever certaines contraintes si la situation sanitaire est satisfaisante.

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie