L'info régionale

Réseaux sociaux

Flambée du prix du gasoil : la Coordination Rurale 59 tire la sonnette d’alarme !

Flambée du prix du gasoil : la Coordination Rurale 59 tire la sonnette d’alarme !

Le mardi 15 mars 2022, les agriculteurs administrateurs de la Coordination Rurale du Nord (CR59) ont fait le plein de leurs tracteurs à la station-service Total d’Avelin (59).

La coordination Rurale 59 souhaitait porter la parole de ses adhérents épuisés par les crises successives : crise sanitaire, hausse des charges exponentielles, épizooties dans les élevages…
En effet, les agriculteurs ne parviennent déjà pas à couvrir leurs coûts de production. Leurs trésoreries sont exsangues. Comment pourraient-ils encore s’approvisionner en GNR avec des prix qui ont été multipliés par trois et continuer à mener une activité prospère ? Il y a un vrai risque d’amplifier la crise actuelle et d’aboutir à une grave crise alimentaire. Une fois les caisses vides, nombre d’agriculteurs vont être contraints de réduire leur activité, voire de la cesser.
Qu’en sera t-il alors de notre souveraineté alimentaire ?

C’est le discours qui a été tenu aux journalistes, venus nombreux à la station service d’Avelin pour interroger les agriculteurs de la CR59 sur leur situation. Nous espérons que ce coup de projecteur médiatique permettra d’interpeller les politiques sur la flambée des prix du gazoil qui met à genoux les acteurs du monde rural dans leur ensemble.

Vous trouverez ci-dessous certaines des retombées médiatiques de notre action

BFM TV LILLE

FRANCE 3 NORD-PAS DE CALAIS