L'info régionale

Réseaux sociaux

Festival Bio de la CR : vivement le prochain !

visite de l'exploitation lors du Festival bio 2019

Festival Bio de la CR : vivement le prochain !

Le 7 août, la CR Bourgogne-Franche-Comté accueillait la 2e édition du Festival Bio à Nolay en Côte-d’Or.

Perchée sur les hauteurs de Nolay, avec sous les yeux un paysage caractéristique des Hautes Côtes de Beaune, Karine Loubet et Olivier Chevailler nous accueillaient sur leur ferme-auberge de la Chaume des Buis pour la deuxième édition du festival de l’agriculture biologique de la section Bio de la CR.

La journée commença par quelques mots de Yanick Loubet, président de la section Bio de la CR. Nous avons ensuite assisté à une conférence de Pierre Anfray sur la vie du sol et ses indicateurs. De l’agronome accompli au débutant, tout le monde a pu s’emparer du sujet puis partager ses expériences lors d’un débat plus ouvert.

En fin de matinée, la pluie s’arrêtant au profit du soleil, nous avons pu assister à la visite de la ferme en maraîchage et élevage de porcs bio, menée par Yanick Loubet. Il nous a fait découvrir autant de variétés de légumes insolites que de techniques culturales répondant au mieux aux contraintes propres à l’exploitation.

visite de l'exploitation lors du Festival bio 2019

Le repas fermier proposé le midi, entièrement préparé maison, a ensuite contenté tous les appétits : terrine de porc et gaspacho pour l’entrée, saucisse fermière et purée de pommes de terre, tomates et poivrons ensuite, pour finir par du pain d’épices sur son lit de crème anglaise au melon. Félicitations au chef et à ses assistants du jour !

Cuisines ferme auberge chaume des buis lors du festival bio 2019

L’après-midi a repris avec un temps consacré aux politiques semencières avec Yanick Loubet et Xavier Niaux, président de l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab).

Conférence sur les semences au festival bio 2019

Au carrefour paysan, un dernier moment d’échanges plus informel autour d’expériences personnelles d’agriculteurs bio ou en transition a conclu le programme des conférences de la journée.

Carrefour paysan au festival bio 2019

Toute la journée, différents stands accueillaient le public et permettaient d’échanger sur les nombreuses problématiques de l’agriculture bio. Étaient présents Bio Bourgogne, AgroSemens, le festival NLSD, l’Atelier Paysan et ses machines en auto-construction. Pierre Anfray proposait toute la journée des ateliers de découverte de la vie microscopique du sol, et la buvette, où l’on pouvait retrouver bière et vins de Bourgogne – évidemment – a aidé à la digestion de tous ces échanges !

Stand NLSD au festival bio 2019

stand atelier paysan au Festival bio 2019

Stand Pierre Anfray au festival bio 2019

Repas lors du festival bio 2019

En somme, ce fut une journée riche en partage et en découvertes pour tous les participants. Rendez-vous à la prochaine édition !