Xavier Desouche et Frank Olivier, Président et 1er Vice-Président de la Chambre d'agriculture de Charente ont répondu présents à la réunion de présentation et développement des énergies renouvelables organisée le 13 mars dernier par la Préfecture.

Un état des lieux régional et départemental a été présenté. Il établit clairement la nécessité, si nous voulons être en phase avec le plan national, d'augmenter notre production via des possibilités éoliennes, biomasse, photovoltaïque et hydroélectrique.

La Chambre d'agriculture de Charente participe à ces travaux (recensement des apports possibles pour la méthanisation...) et donne l'avis de la profession pour tous les projets (éolien, solaire sol et bâtiment, méthanisation, bois...).

Les énergies renouvelables peuvent présenter un complément de revenu intéressant pour l'agriculteur dans un contexte de doute sur l'avenir de nos revenus purement agricoles.

Aujourd'hui, si nous voulons progresser, il faut que l'ensemble des élus des territoires fassent front commun pour soutenir ces projets innovants. Cela doit passer par de l'information précise, scientifique et établie afin que toute personne puisse y accéder.

Le service Environnement et Énergie de la Chambre d'agriculture suivra de près toutes les évolutions et pourra apporter ses compétences.

Contact : Frank Olivier

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine