Le vendredi 19 février 2016, Eric Andrieu, député européen socialiste de la zone sud-ouest et vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen était en visite dans les Landes. Il a pu échanger pendant une heure et demie avec les représentants des agriculteurs landais dont Nicolas Jaquet, Président de la CR40.

 

Concernant les crises laitières et porcines, l’eurodéputé affirme que la Commission européenne a des moyens d’agir mais que pour le moment elle ne le fait pas encore malgré ses interventions.

 

Sur les sujets locaux, les agriculteurs landais ont alerté Monsieur Andrieu sur la stupidité du verdissement de la PAC qui diminue les aides versées pour l’ensemble des exploitations, pénalisant encore plus les éleveurs et plus particulièrement les laitiers ; incitait les agriculteurs à se diversifier, délocalisant ainsi des productions légumières venant de Bretagne ou de semences aux dépens d’autres zones traditionnelles du sud-ouest.

 

L’Union européenne devrait financer une partie de l’enveloppe des 130 millions d’euros destinés à la crise de la grippe aviaire, mais pour le moment le ratio n’est pas encore connu. Eric Andrieu a expliqué qu’un député européen n’a qu’un pouvoir de législateur vis-à-vis de la Commission européenne. On leur de demande de voter ou de simplement amender des textes. En aucun cas ils ne peuvent avoir un pouvoir d’initiative, c’est-à-dire proposer un sujet d’actualité à soumette à la Commission. Les commissaires leur ont donné comme sujet à traiter cette année “l’agriculture biologique”, point barre ! Cela doit être très frustrant...

 

Pour le vice président de la commission agriculture, il y aurait une vision assez partagée par l’ensemble des eurodéputés membres de cette commission sur l’analyse de la situation et la préparation de l’avenir. Par contre, il affirme que ce sont les commissaires qui ont une vision très libérale et que pour eux la “main invisible” va régler tous les problèmes des marchés agricoles. Cependant quand on écoute un peu plus Monsieur Andrieu, il nous parle surtout de “réforme à mi parcours” et d’une réorientation possible des aides PAC conditionnée à l’emploi. Les Eurodéputés ne semblent pas prêts à attaquer de front les commissaires et à demander une refonte totale de la PAC, même si lui se dit en accord avec les propositions que la CR lui a remises en mains propres ...

Vous pouvez télécharger les propositions de la CR en cliquant ici

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
CR 40
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles