Courant Mai, la Coordination Rurale a envoyé une lettre à la Ministre de l’Écologie, pour l’alerter au sujet des très nombreux dégâts de nuisibles sur les récoltes. Des dommages qui sont à déplorer sur tout le territoire national et ce notamment durant la période comprise entre les autorisations de tir et l’ouverture de la chasse.

 

Les volatils en ligne de mire

Les dégâts de corbeaux et de pigeons ramiers sont particulièrement importants sur les parcelles en cultures de printemps, tel que le tournesol. Leurs conséquences sont lourdes pour les agriculteurs et l’occurrence de ces dégâts est de plus en plus forte. Pour cause, des associations écologistes s’efforcent de faire annuler les arrêtés préfectoraux de classement des espèces nuisibles. Problème : l’annulation de ces arrêtés accentue la prolifération de ces espèces et amplifie ainsi l’augmentation des dégâts l’année suivante.

 

Une réglementation disparate

Dans le Puy-de-Dôme, selon un arrêté du 19 mai 2014, le pigeon ramier est classé nuisible dans certains cantons. Ainsi, il est autorisé à tir, sous conditions, du 10 février 2015 au 31 mars 2015, et du 1er avril au 31 juillet 2015. En revanche, dans les autres cantons, aucune autorisation de tir n’est délivrée.

 

Certains départements, tel que le Cher, accordent quant à eux des dérogations en autorisant des agriculteurs, à titre individuel, à détruire et à repousser à tir les pigeons et corbeaux présents sur certaines parcelles désignées, de début août jusqu’à l’enlèvement des récoltes.

 

De telles dérogations, demandées dans d’autres départements, tels que la Nièvre, sont malheureusement refusées.

 

Un manque d’unité évident et pénalisant

La Coordination Rurale estime qu’une harmonisation nationale est nécessaire. Les agriculteurs qui en font la demande doivent pouvoir bénéficier d’une dérogation de tir, dans n’importe quel département, de manière à éviter des dégâts de nuisibles trop importants sur leurs parcelles.

 

Ainsi, une évolution des textes au niveau national serait la bienvenue, rétablissant l’équité et permettant de préserver le fruit du travail des agriculteurs !

 

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers