Catherine Laillé s'est rendue lundi 18 novembre 2019 à la réunion sur la prochaine PAC organisée par la Région Pays de la Loire. Une bonne occasion de réaffirmer avec pertinence les positions CR !

"On navigue à vue !"

Cette réunion avait pour objectif de présenter la méthodologie et les stratégies pour la PAC post 2020. Selon les représentants de la Région, il reste encore beaucoup d’incertitudes. Personne ne sait encore s'il y aura une ou deux années de transition pour prolonger la PAC actuelle, et de quel pourcentage le budget sera réduit (- 5 %, - 15 % ?).

Bilan de la PAC actuelle

L’État va continuer à gérer le premier pilier et la Région le deuxième. Une consultation publique de 3 mois est prévue très bientôt. Les régions doivent travailler avec l’Etat en élaborant un Plan Stratégique National (PSN). Encore une fois, la CR va avoir maille à partir avec la cogestion habituelle entre services de l’État et la FNSEA-JA.  C'est pourquoi au cours de cette réunion, Catherine est intervenue fermement pour faire le bilan de la PAC actuelle.  "Baisse considérable du nombre d'agriculteurs, de nombreux abandons avant l'âge de la retraite, pas assez ou pas du tout de revenu et un vrai ras-le-bol, un marché mondial et des accords innaceptables avec le CETA, le Mercosur, etc... mais en positif les agriculteurs fournissent de la qualité gage d'une espérance de vie qui continue de croître."

Les propositions de la CR

Par la suite elle a réaffirmé les positions pivots de la Coordination Rurale : "outils de régulation pour des prix, harmonisation des charges et plan protéines". La représentante de la Coordination Rurale est aussi intervenue sur le renouvellement des générations. "Au lieu de mettre un âge butoir pour la DJA, il serait préférable de prendre en compte comme critère une première installation quelque soit l’âge. Vu la perte très inquiétante du nombre d’agriculteurs et surtout d’éleveurs dans notre région à vocation naturelle d’élevage, on ne peut pas se permettre de manquer d'installations."

Suite à cette réunion, la Coordination Rurale va suivre de près ce dossier et participer activement aux consultations qui en découleront.

Propositons CR PAC

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices