La coordination rurale de Vendée (CR85) a rencontré le 2 octobre Monsieur le Préfet de Vendée pour alerter celui-ci sur les difficultés qui accablent le monde agricole actuellement.

La délégation emmenée par son Président Daniel PAVAGEAU à durant plus d'une heure demandée que l’État prenne ses responsabilités sur plusieurs sujets notamment celui des Etats Généraux de l'Alimentation (EGA). Pour la CR85, le projet de loi EGA tel qu'il est présenté, n'est pas suffisant pour garantir des prix rémunérateurs aux agriculteurs et laisse malheureusement une trop grande liberté aux industriels dans la fixation des prix.

La CR85 a ensuite soulevé les difficultés des éleveurs suite à la sécheresse estivale. Monsieur le Préfet précise qu'il actionnerait les mesures à sa disposition ; notamment le dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti, pour aider au mieux la profession. Pour la CR85 il faut un assouplissement de la réglementation sur la création de réserves collinaires ce qui permettrait aux agriculteurs d'assurer des récoltes de fourrage. La meilleure assurance contre la sécheresse reste l'irrigation !

La prolifération des sangliers inquiète fortement la CR85 vis à vis des dégâts sur les cultures, mais aussi en terme de sécurité routière. Ainsi sur une départementale à proximité de Chantonnay, des véhicules ont percuté 25 sangliers sur une année. L'augmentation de ces accidents laisse craindre un drame, c'est pourquoi la CR85 a demandé la suppression du plan de chasse pour le sanglier.

Au niveau du sixième programme directive nitrate, la CR85 souhaite de la part des services de l’État de la souplesse lors des contrôles. Pour les élus il faut laisser un temps d'adaptation aux agriculteurs.

Le point a aussi été fait sur l'avancée de l'instruction des dossiers MAE pour les années 2016-2017. Pour l'instant seulement 60% des dossiers sont ouverts à l'instruction pour 2016. Les contrats avec des cessions-reprises seront traités en fin d'année et pour l'apiculture, les races menacées ou les mesures fossés ce sera pour 2019. En parallèle, certains dossiers de 2017 vont être payés très prochainement.

La CR85 a ensuite expliqué à Monsieur le Préfet qu'il était intolérable qu'une minorité d'extrémistes végans viennent imposer leur idéologie au reste de la population sans que l’État ne réagisse. Le Préfet précise que l’État interviendra à partir du moment où il y aurait un trouble à l'ordre publique et il enjoint les agriculteurs à reprendre la main sur la communication autour de l'élevage.

Devant l'inquiétude de la CR85 sur la suppression du dispositif « Travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi » (TODE) au 1er janvier prochain, le Préfet a expliqué qu'une mesure compensatoire devrait limiter l'impact sur les exploitations à partir de début 2019.

Suite à cette rencontre où ont aussi été abordées les (trop) petites retraites agricoles, Daniel PAVAGEAU a remercié M. Benoit BROCART pour son écoute et pour les réponses apportées. Espérons que certaines propositions de la CR85 fassent leur chemin...

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices