Mercredi 26 septembre 2018, la Coordination Rurale était présente devant l’abattoir Guy Harang de Houdan (78), le dernier d’Île-de-France, afin d’apporter son soutien aux éleveurs victimes de la propagande extrémiste de la part de certains groupes antispécistes. Le syndicat était représenté par des membres venus de la région Île-de-France et de la région Centre-Val de Loire. L’Organisation des Producteurs de Grains (OPG) était également sur place avec la participation de son secrétaire général. Cet événement était organisé par le mouvement « Copains comme cochons » en réponse à la manifestation « nuit debout et révoltée devant les abattoirs » organisée par l’association antispéciste 269 Libération animale qui devait se tenir le même jour au même endroit.

  La Coordination Rurale a monté un stand avec un barnum, des tables et des bancs, le tout éclairé et décoré aux couleurs du syndicat. Les membres avaient également apporté le nécessaire pour l’organisation d’un barbecue festif : de la viande, des boissons et des accompagnements. L’objectif était de défendre la liberté de manger de la viande qui est de plus en plus dénoncée et menacée par certaines personnes antispécistes de façon parfois extrême et violente.

« Les éleveurs aiment leurs bêtes et c’est avant tout la passion qui les a conduit à exercer ce métier, le bien-être animal c’est leur quotidien. Que connaissent-ils de leurs pratiques d’élevage ? Mercredi soir nous nous tiendrons debout pour rétablir la vérité, montrer à tous l’excellence de l’élevage français et montrer à ces spécialistes de la désinformation que l’élevage est essentiel sur tous les plans : environnemental, sociétal, économique et nutritionnel. Il façonne les paysages, lutte contre les friches et les incendies, nourrit les hommes et constitue le premier maillon de tout une économie dans les territoires. », déclarait Patrick Clogenson, Président de la CR77, dans un communiqué annonçant la présence de la CR à la manifestation.

Toute la société était représentée pour l’occasion : des agriculteurs, des chasseurs, des artisans bouchers charcutiers, des consommateurs ainsi que des élus locaux étaient présents. Au total, ce sont environ 600 personnes qui se sont rendues devant l’abattoir pour dénoncer les violences dont sont victimes certains commerçants et éleveurs.

Le stand de la CR a été particulièrement apprécié pour l’agréable ambiance et l’atmosphère détendue qui y régnaient : les grillades régalaient les papilles autant qu’elles fédéraient les participants. Plusieurs élus tels que des sous-préfets et des députés se sont également mêlés à la foule pour s’entretenir avec des membres de la CR, un savoureux sandwich à la main.

Cette contre-manifestation s’est déroulée sous le signe de la convivialité et sans aucun trouble. En effet, un arrêté a été pris par le préfet quelques jours avant la manifestation afin d’interdire le rassemblement de l’association 269 Libération animale à cause de la violence de leur discours et de leur radicalisme. Pour s’assurer du bon déroulé de la manifestation devant l’abattoir, plusieurs dizaines de gendarmes mobiles étaient mobilisés.

Il est nécessaire que la liberté de se vêtir et de manger de la viande soit défendue et que les violences à l’encontre des acteurs de la filière animale, des éleveurs aux commerçants, cessent rapidement. Ces actes violents de la part d'antispécistes instaurant la peur ne peut plus durer.

 

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire