La Coordination Rurale de Poitou-Charentes a manifesté mardi au Salon de l'Agriculture contre les accords internationaux Ceta et Mercosur qui vont "faire crever toujours plus d'éleveurs".

                                                  

Le groupe constitué de représentants des CR de Charente, Vienne et Deux-Sèvres a parcouru les allées du Salon au son des tambours. Sur les banderoles : "Ceta + Mercosur, en France les paysans crèvent" ou "leurs accords nous tuent".

https://youtu.be/phG376ogWu4

L'inquiétude des éleveurs est légitime. Avec 70 000 tonnes de viande de bœuf canadien pour le Ceta, et les  90 000 tonnes prévues pour le Mercosur, les importations à venir auront de quoi mettre à mal une filière française déjà fragile. Et ce ne sont pas les voitures, avions ou autres produits exportés en échange qui pourront les tirer de cette bien mauvaise situation !

Un public concerné

Dans les allées, nos bonnets jaunes, nos drapeaux, nos tambours, sont passés sous les applaudissements. Les visiteurs du Salon nous ont encouragés, comprenant parfaitement le message que nous faisions passer : "Aidez-nous, mangez français !". Visiteurs mais aussi exposants, tous ont soutenu notre action. Pour Annie, manifestante à nos côtés, "cela fait du bien de sentir ce soutien, pour nous qui sommes si souvent traités de pollueurs, casseurs, mangeurs de primes".

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine