L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale et les Canards en colère contre le foie gras importé

La Coordination Rurale et les Canards en colère contre le foie gras importé

La Coordination Rurale des Pays de la Loire et le collectif des Canards en colère ont réalisé hier une action de stickage de boîtes de foie gras dans un Leclerc d’Angers (boulevard Albert Camus) en solidarité avec les producteurs de foie gras du Sud Ouest qui se voient concurrencer par les productions d’Europe de l’Est.

Les agriculteurs ont discuté avec animation avec les chargés de rayon du magasin en leur expliquant qu’il était inacceptable d’exposer ainsi un étage de boîtes de foie gras importé aux prix très avantageux sans qu’aucune mention d’origine n’apparaisse sur ces produits. En effet il n’y a pas de traçabilité renseignée, une méconnaissance des méthodes d’élevage et des normes, contrairement aux produits français. Les agriculteurs ont donc stické et rempli un caddy de ces boîtes qui selon eux font une concurrence déloyale aux gaveurs du Sud Ouest.
Pour Catherine Laillé, présidente de la CR44, « il est regrettable que des produits d’origine européenne jusqu’à 50 % moins chers soient proposés au lieu de valoriser la production française de meilleure qualité. Malgré la grippe aviaire, il n’y a pas de pénurie chez les producteurs français au contraire de ce que divulgue les centrales d’achat à leur magasin ! »
A la veille des fêtes, il était important pour la CR et les Canards en colère de sensibiliser les GMS aux difficultés que connaissent les agriculteurs en France. Ils ont besoin du soutien de tout le secteur agroalimentaire notamment le bout de la chaîne c’est pourquoi ils ont fait le choix d’interpeller les responsables des magasins et les consommateurs. Comme le dit Catherine Laillé : « vos emplettes sont nos emplois ! »
Revue de presse :