L'info régionale

Réseaux sociaux

Conférence de presse : la CR16 en campagne

Conférence de presse

Conférence de presse : la CR16 en campagne

Le 17 octobre dernier, la Coordination Rurale de Charente a organisé une conférence de presse afin de présenter ses têtes de liste pour les prochaines élections à la Chambre d’agriculture. Frank Olivier, président de la CR16, était accompagné de Xavier Desouche, actuel président de la Chambre d’agriculture, Laëtitia Plumat, Agnès Ballu et Emmanuel Guionnet, élus très investis à la Chambre.

Sans réelle surprise, Xavier Desouche est candidat à sa propre succession, et sera donc en tête de la liste CR16. Pour lui, il est important d’inscrire dans la durée les actions engagées depuis 6 ans par la Coordination Rurale : « La première chose à faire a été de remettre nos 40 agents de terrain au contact des agriculteurs, à leur service et à leur écoute. On a un bilan, on a mené des actions concrètes et fait avancer les choses dans l’intérêt de l’ensemble des agriculteurs sans distinction. On a été présents sur le terrain, on est restés les mains dans le métier« .

Action tristement phare : la mise en place de la cellule de soutien aux agriculteurs en difficulté. Malheureusement toujours très active, elle est toutefois précurseur et ce sont de nombreuses autres Chambres d’agriculture qui vont à la pêche aux informations pour tenter elles aussi de mettre cette cellule en place.

Mais c’est loin d’être la seule action de la CR à la Chambre d’agriculture de Charente. « Nous avons mené des combats sur de nombreux sujets : MAE, gestion de l’eau, installation… Beaucoup de travail et de fatigue, mais c’est essentiel pour l’accompagnement de tous les agriculteurs de Charente » dit Frank Olivier. Les objectifs restent les mêmes : présence sur le terrain, accompagnement, disponibilité.

Rajoutons également que les élus CR ont pu rétablir l’équilibre budgétaire de la Chambre d’agriculture, sérieusement mis à mal par les précédentes mandatures. Pour la CR, une Chambre d’agriculture bien gérée est une Chambre dans laquelle des élus proches du terrain travaillent et agissent pour le collectif et non pour leurs intérêts personnels.